Prends ma main....
Pourquoi cette article ?
Un professeur engagé dans sa profession se doit d’accompagner ses élèves et apprenants, de les guider sur le chemin de la réussite. Ce faisant, il adopte différentes postures que je m’apprête à détailler. Bonne lecture !
De quelles postures parle t’on ?
S’il s’agit pour un élève moyen de combler ses lacunes ou de voir augmenter sa moyenne, alors l’enseignant est un tuteur, un appui. Il permet à l’élève de se relever et d’avancer. Si un étudiant doit passer un examen ou décrocher une quelconque certification, alors il est coaché par son enseignant. Ce dernier peut également le coacher pour l’aider à concrétiser un joli projet pédagogique. Lors du passage d’épreuves officielles, l’enseignant peut également être désigné correcteur ou examinateur. Si l’élève ou l’apprenant adulte présente un handicap, une pathologie ou des besoins particuliers, l’enseignant sera alors son accompagnant au sens strict du terme. Il devra l’aider à décompresser, avoir une oreille tendue et s’adapter encore plus que d’ordinaire à la situation.
En groupe, le professeur peut se positionner en personne ressource pour fournier des informations ciblées que les apprenants utiliseront ou en personne relais pour assurer la fluidité d’une conversation, le bon déroulement d’une activité. Grâce à lui, la parole circulera librement et équitablement entre les membres du groupe. Outre ces différentes postures spécifiques, n’oubliez jamais de considérer et de définir les enseignants comme des transmetteurs de savoirs. Chers collègues, chers apprenants, j’espère ne rien avoir oublié. J’espère vous avoir correctement éclairés !