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Quel est l’objet de cet article ?
Si vos élèves ou apprenants ne commettaient jamais aucune erreurs, ils ne seraient pas des êtres humains mais des extraterrestres. Il est donc important pour eux d’accepter l’erreur et d’en comprendre l’origine. Chaque erreur est à la fois naturelle et bénéfique. Voyons donc pourquoi je vous dis cela.
De quelles erreurs parle t’on ?
Dans une discipline donnée, chaque élève ou apprenant peut commettre quatre types d’erreurs sur lesquels je vais maintenant me pencher. Les fautes de frappe ou d’inattention peuvent être faites pour cause de fatigue, de précipitation ou autre. Comme leur nom l’indique, les erreurs classiques sont commises par la plus part des élèves ou apprenants dans une disciplines donnée. Elles n’ont absolument rien de surprenant. Les erreurs formatricespermettent quant à elles de progresser, d’avancer, de mieux assimiler certaines règles ou différencier certains concepts. Enfin, les erreurs dites légitimes sont commises le plus naturellement du monde. En effet, la perfection n’existe pas, l’apprenant ne deviendra jamais expert, ne sera jamais en mesure de modifier sa nature profonde.