Bravo Sherlock!
Pourquoi mentionner ce célèbre détective ?
En langues étrangères, les élèves ou apprenants sont amener à écouter des enregistrements ou chroniques, regarder de plus ou moins longues vidéos. Ce faisant, ils ont tendance à paniquer ou à se montrer perfectionnistes. Ils aimeraient décortiquer les discours qui leur sont proposés, pouvoir tout comprendre et donner des réponses appropriées.
Or, il leur faut comprendre les discours globalement, en saisir l’essence et surtout la spécificité. Pour les aider à atteindre cet objectif, avant d’exploiter vos supports, vous pouvez ‘’enquêter’’ avec vos élèves ou apprenants, les aider à anticiper le contenu de chaque support, leur demander pourquoi vous, enseignants, avez choisi de travailler sur CE support plutôt qu’un autre.
Il peut s’agir de travailler un accent, un débit de parole spécifique, une stratégie d’expression, une caractéristique du locuteur, etc. Croyez-moi, tous vos élèves et apprenants seront fiers de pouvoir faire un rapport, donnez leurs impressions ! Bonne chance à tous !