Débrouille toi !
J’ai rédigé le présent article pour vous permettre de mesurer l’autonomie de vos élèves, enfants ou adolescents. En réalité, on dénombre huit domaines sur lesquels se baser pour attester ou non de l’autonomie partielle ou totale d’un apprenant. Chers lecteurs, ces domaines dont les suivants :
Le travail : l’apprenant s’attelle seul à un exercice, exécute sans assistance une quelconque tâche. Il se met au travail sans difficulté majeure.
Le savoir : l’apprenant possède des connaissances qu’il peut mobiliser sans aucune difficulté.
La cognition : l’apprenant peut s’auto évaluer et mettre en place ses propres stratégies de travail grâce à de belles capacités cognitives (mémoire, raisonnement, attention, planification,etc).
L’information : l’apprenant cherche, trouve, donne et traite les informations avec aisance.
Les compétences sociales : l’apprenant peut travailler , collaborer avec ses pairs.
L’affect : dans le cadre de son apprentissage, l’apprenant gère ses émotions.
La méthodologie : : l’apprenant s’organise seul en vue d’optimiser ses productions et performances
La technique : l’apprenant manipule sans assistance différents outils.
Si toutefois cela reste une moyenne, les apprenants sont généralement automnes à l’âge de treize ou quatorze ans. Bravo à eux !